Qui sommes-nous

0

Personnes touchées en 2024

0

Heures de rendez-vous individualisés en 2024

0

Lieux à Strasbourg

Plus de

0

Partenaires

Qui sommes-nous ?

Découvrez notre projet

La CyberGrange est une association basée à Strasbourg, qui anime des lieux et mène des projets de médiation numérique et technique, à destination de publics divers. Notre implantation historique en quartiers prioritaires nous fait avoir un souci tout particulier des enjeux sociaux et éducatifs. Nos missions consistent en l’animation de trois lieux sur le territoire – le Pixel, le Repaire et le Shadok – ainsi qu’en la conception et la mise en oeuvre de projets de médiation et d’éducation au numérique et aux cultures numériques sur l’Eurométropole et ses environs, avec un large réseau de partenaires.

la formation et l’accès à l’emploi, l’accès aux droits

Dans un contexte de dématérialisation des démarches des services publics (comme la CPAM, la CAF, Pôle emploi…)

créér - cybergrange

la vie quotidienne

L’équipement informatique à domicile, l’école à la maison, l’apprentissage du Français, la gestion des temps d’écrans avec les enfants, les relations sociales numériques sur les réseaux sociaux, la e-consommation…

les loisirs créatifs et récréatifs numériques

Jeux vidéo, apprentissage du code, expérimentation, fabrication, création d’objets…

le réemploi et le bricolage

Aide à la réparation d’objet du quotidien, zone de gratuité, lieu de conseil…

La cybergrange se veut

une structure d'intervention technique et sociale

Une structure d’intervention technique et sociale qui répond à des besoins, identifiés par ses partenaires ou dont elle s’empare, en s’appuyant sur des acteurs qui partagent ses valeurs et sur ses compétences propres, dans les champs du numérique, de l’emploi et de la formation, de la fabrication numérique, du bricolage, du réemploi et de l’économie circulaire.

Elle se veut un outil de résilience et d’excellence pour son territoire. C’est un écosystème apprenant, hybride et critique.

une animation de réseaux

Elle anime un réseau d’individus et d’organisations par la construction de démarches expérimentales, de projets collectifs, et la mise en place d’espaces de réflexion critique, de questionnements et de partage d’expertises.

Les méthodes, dispositifs, projets et démarches qu’elle conçoit sont des communs : ils sont partagés afin d’être essaimés, transformés, et réutilisés.

créative et solidaire

Elle partage avec un ensemble d’organisations un souhait de transformation sociale basée sur la croyance profonde dans le fait que tous les individus sont capables de réussite, que l’accès aux cultures de l’innovation technique et sociale est un droit, et que c’est par la créativité et la solidarité que doivent être résolus nos défis communs : la crise climatique, la surexploitation des ressources, l’exclusion sociale, la transition vers un numérique au service de l’intérêt général, les inégalités de pouvoir, de savoir et de trajectoire.

appartenant aux tiers-lieux

Ses valeurs et son mode de fonctionnement la définissent comme un Tiers-Lieux, mouvement dans lequel, elle s’implique et dont elle partage les ambitions.

Le Shadok Le Repaire Le Pixel La Seconde
Le Shadok Le Repaire Le Pixel La Seconde

Ils nous soutiennent

Recevez notre newsletter

La Cybergrange

Qui sommes-nous
Nos soutiens
Ressources

Tiers lieu dédié à l'inclusion numérique

07.71.89.46.87
contact@cybergrange.eu
Nos réseaux sociaux

Contactez-nous

Suivez-nous sur Linkedin

© 2025 Cybergrange – Mentions légales


Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipi scing elit sed do eiusmod tempor.

a
Catalogue d'activités

Recevez notre catalogue PDF par mail