Qui sommes-nous ?

Le projet

 

Tiers lieu dédié à l'inclusion numérique au coeur du QPV Neuhof/Meinau, la Cybergrange est tout à la fois lieu de formation tous azimuts, point d’accès aux droits, espaces de loisirs numériques et Fablab solidaire.

Elle a été imaginée par un collectif de partenaires : le collège Solignac, l’équipe de prévention spécialisée de la Jeep, FACE Alsace, Form'maker, l'école de formation de développeurs web “Access code School”, Lupovino, le projet FOCALE PIC 100% inclusion pour accompagner 400 personnes à la recherche d'un emploi, l’organisme de formation CPCV Est, la RESU.

Labellisé “Fabrique numérique de territoire” dans le cadre du programme national “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, notre Tiers Lieu accompagne les habitants du Neuhof et de la Meinau dans quatre domaines : la formation et l’accès à l’emploi, l’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation des démarches des services publics (comme la CPAM, la CAF, Pôle emploi…), la vie quotidienne (comme l’équipement informatique à domicile, l’école à la maison, l’apprentissage du Français, la gestion des temps d’écrans avec les enfants, les relations sociales numériques sur les réseaux sociaux, la e-consommation…) et les loisirs créatifs et récréatifs numériques (jeux vidéo, apprentissage du code, expérimentation, fabrication, création d’objets…).

 


Une équipe à votre service

Depuis le 2 juillet 2020, L'équipe de la CyberGrange s'étoffe ! Nous sommes maintenant 3 à votre service pour vous accueillir :

Virginie Manina, chargée d'animation du projet CyberGrange
Aline Kernel, médiatrice numérique
Salah Belarouci, animateur numérique